Une rubrique école et arts plastiques parce que c'est vraiment mon moteur de travail... Si des idées vous plaisent, n'ayez crainte de "pomper !" Et si vous ne voyez pas comment faire, n'hésitez-pas à me mettre un mail. Si je peux être utile alors tant mieux.






A la manière de Wassily Kandinsky !

(février 2016)

 

 

Direction l'Ukraine, la Russie avec Nicki et les animaux sauvages...

 

Un plein de couleurs après avoir observé des oeuvres de Wassily Kandinsky et après l'avoir vu faire un dessin sous nos yeux... Vive you tube à l'école...

 

A bien y regarder, les productions sont toutes différentes mais très ressemblantes... Et c'est bien normal puisqu'elle ont les mêmes étapes de tracés !

 

Bravo encore mes p'tits CP ! ! !

 

 

Voilà, ça c'était le point de départ de Wassily Kandinsky que les enfants ont vu faire étape après étape...


Et voilà... Encore un production plastique pleine de couleurs (marqueur noir et craies sèches.. La plastifieuse fait une belle finition et les tailles diverges car l'occupation de l'espace n'est pas perçue de la même manière par tous les enfants !

Juruva et les esprits de la nature...

 

 

 

On lit JURUVA à la recherche du feu et voilà que les idées me viennent...

Comme les enfants on fait des phrases sur l'esprit de la forêt, de l'eau, de la terre... On utilise ces écrits pour agrémenter une production plastique.

 

Le fond est réalisé avec des fourchettes, des couteaux, des bâtonnets de glace et des camaïeux de couleurs peintures et encres... Tout ceci autour de l'animal qui est protégé d'un cache et qui a été tracé juste avant grâce à un papier calque (eh oui, on fait aussi des maths...).

Voilà.

Bon, je me suis ratée... Il manque le dessin du jaguar car il a été mis en couleur avant que je prenne l'appareil photo !

 

Les élèves ont colorié les dessins, cerné la forme laissée blanche et ajouté les éléments en découpage et collage.

Bon, je ne mets pas toutes les photos... Elles y sont sur l'ENT de l'école alors, ici, c'est juste pour avoir un aperçu du travail.

C'est les vacances quoi... Je ne vais pas y passer ma vie tout de même -bien que je trouve cela magnifique !

 

 

 

 

 

NOS OISEAUX EXOTIQUES...

Dans le cadre de Juruva, oiseau exotique, on observe les becs originaux et les couleurs particulières des plumages... Vive l'écran du vidéo projecteur !

 Les élèves font des essais de dessin, choisissent -non sans mal parce qu'il vont au plus simple- ce qui leur convient le mieux, tracent, découpent, collent, peignent : un peu long parce que c'est recto/verso...

 

Mais, comme c'est beau !

 

 

 

Voilà quelques débuts... Avec collage sur CD (je récupère +++ )


C'est sympa, le matin en arrivant, les enfants regardent au plafond et disent que si les oiseaux sont encore là, c'est qu'ils bien...

 

Et voilà ci-dessous quelques-uns des oiseaux de notre classe...

 

 

 

 

Nous travaillons dessus depuis un petit moment déjà et

l'ABC D'AIR de MOTS-VALISES

des CP a été édité à La Calmette en ce début de janvier 2016 !

 

Un grand BRAVO à mes CP pour leur imagination dans les définitions et leur application dans les productions !

 

La trame du travail est la suivante :

- recherche collective de mots-valises et de leur définition

- trace écrite individuelle d'un des mots-valises : tout est une histoire de transcription phonétique ! ! !

- dessin individuel aux feutres du mot-valise écrit et réalisation du fond avec de le gouache et de l'encre et... des billes.

 

Oh ! C'est beau...

Je n'ai pas mis toutes les productions... Chaque enfant a le livre en photocopies couleurs...

 

 

 

Illustration du calendrier 2016... Belle année à venir ! ? !


Il y a d'abord eu la réalisation du fond avec différentes teintes d'encre de Chine.


Ensuite, un gros travail avec un dessin guidé : utilisation de gabarits avec des formes géométriques et progressions des dessins pas à pas... J'avais proposé 7 animaux et ils ont dû en choisir un pour la réalisation finale après les avoir tous dessiné au moins une fois.


Après, découpage d'un cercle autour du dessin, mise en couleur avec des craies aquarellables, ajout d'un élément en bois, collage de quelques paillettes, mise en place d'une attache parisienne décorative et choix du ruban adhésif pour le tour...


C'est simple mais, c'est beau, non ?




Il n'y a eu qu'une vache et qu'un mouton... Les plus difficile à dessiner !

Quoi qu'il en soit... bonne année !





 

 

Nos SORCIERES à la manière de Pablo Picasso !

(novembre 2015)

 

Elles sont belles, non ???


Bon, c'est un travail de découpage, d'utilisation de feutres et de peinture, d'outils divers pour faire des empreintes... Et surtout un gros travail d'observation et de description des oeuvres "portraits" de Picasso !

 

 

 

 

FEUILLES D'AUTOMNE

tombent en tourbillonnant !

(Loretta GRAYSON)

Travail sur les couleurs chaudes et froides... Formes de feuilles diverses, travail à la craies aquarellables... Rendu très sympa !






ANIMAUX DE LA FERME


Inspiré de PEIT MONDRIAN, voici leurs oeuvres avec les animaux du loup conteur...


Ben voilà, le mois de septembre va déjà toucher à sa fin... Ils sont beaux comme tout ces animaux !

Utilisation de marqueurs noirs, d'une couleur d'encre avec une éponge et de palets de gouache pour les couleurs primaires du corps de l'animal.


Voici l'animal de base, mon modèle pour leur donner une idée de ce que cela allait donner.

Et puis, les enfants ont fait une dictée à l'adulte pour illustrer les productions de petites phrases. C'est chouette, ils ont bien travaillés !





Rentrée des classes 2015 = affichettes pour porte-manteaux !







MASQUES


Oups ! Encore un oubli de ma part : prendre une photo lors de la fête des écoles avec les demi-masques sur le front des enfants ! Décidément, j'en oublie des choses... Bon, il me reste mes propres modèles alors, voici ce que cela donne posé mais sans les enfants.


Cela rendait pas mal sur eux et puis, ils pouvaient chanter et voir le public sans être gênés. A réitérer et à adapter en fonction des thèmes des chansons ou éventuellement d'une danse ou d'un spectacle autre.


Merci mes p'tits CP pour cette merveilleuse année 2015 !

Les thèmes étaient :

- "le corbeau et le renard" (facile...) - 2 options pour le renard

- l'environnement avec "G comme glace du pôle" et les malheur d'un ours blanc sur la banquise

- la pollution avec 'l'eau de l'océan"... Là, il ma manque le modèle du poisson que j'ai rajouté après.


Promis, si je peux remettre la main sur un modèle, je le prendrai en photo.

 

 

 

 SOUVENIRS, SOUVENIRS... juin 2015




Souvenirs d'une année au C.P.


On découpe, on pli et on colle un renard pour un clin d'oeil à une de nos chansons de la fête d'école...



On tamponne à l'éponge un camaïeu de gouache et de gouache pailletée...


On écrit 4 mots qui nous rappellent le C.P. (sans regarder sur les voisins, c'est un peu dur pour certains de résumer cette année en 4 mots !) puis on les range dans l'ordre alphabétique !


La maîtresse tape le texte et la liste de mots à l'ordi. et le tour est joué : on a bouclé notre année en arts plastiques... Snifff !


Bon, notez que cette matière apparaît donc elle aura au moins eu la chance de laisser des traces chez les élèves : objectif atteint... Mais je n'ai pas d'autres photos car évidemment, j'ai rendu les productions avant d'avoir pris les photos ! Que je ne suis pas maline ! ! !






Pour la fête des pères 2015,


un tableau multi-compositions avec :


de l'encre, de l'acrylique, du marqueur mais aussi du découpage, des collages divers et variés, une perle et surtout, surtout plein d'amour pour les papas de la part des C.P. !


Ohhh, c'est beau ! ! !







CLOWN à la manière de... Romero Britto.


On sort d'une classe des arts du cirque et les oeuvres de Romero Britto m'ont tapé dans l'oeil ! ! !


Parfait pour s'exercer à la reproduction et pour travailler avec soin ; on a utilisé des marqueurs pour les cernes noirs et des craies aquarellables.


C'est sympa et cela a bien accompagné l'exposition photos de la semaine de cirque.




Bravo les C.P. !








Le printemps

est de retour...


On l'attendait avec impatience.

Du coup, je me remets à l'encre de Chine, comme le dernier travail ; j'opte pour un peu de découpage et de symétrie pour faire le papillon et utilise des bouchons de plastique pour le coeur de la fleur.

J'aime bien le rendu. La petite phrase en plus, c'est sympa.


 

 

Les premières photos...


Plusieurs productions plastiques.



 

Et voici quelques zoom...

 







CHINE, quand tu nous tiens !



Un petit tour en Chine après avoir travaillé sur Le pinceau magique.



Voici quelques productions, chacune avec un dessin différent pour représenter la Chine !

 


Ils ont fait un super travail... Précis et appliqué. Le rendu est très chouette !







On a travaillé sur un des albums des P'tites poules...


Ici, La petite poule qui voulait voir la mer.


Le cadre et l'oeuf, c'est qui qui les ai découpé et le reste, c'est tout fait par les CP : craies grasses et encres, collages, papier froissé, peinture acrylique et usage de rouleau et brosse à dents...

Et pour les poules : différents modèles au tableau, un peu de craies aquarellables, une plume de couleur et le tour est joué.




Ce que j'aime : les volumes dans le montage et le collage... Le montage n'a pas été simple pour que ce soit eux qui le réalisent !


Et la phrase produite par chacun qui agrémente cette magnifique production.




Celui est davantage plat parce que l'enfant était absent... Il a fallu la séance à son retour donc, pas de recto/verso !



Pour décorer le sapin de Noël avec des objet de récup... Vive la pâte à tartiner. Par contre, pour trouver une colle adéquate, ce fut galère !


NOEL 2014

 

La carte au Père-Noël

avec des gabarits pour réaliser un rennes qui tirera le traineau...

 

Bien entendu, la production d'écrit est à l'intérieur !

 






ABC... daire


Les dessins sont des modèles que les enfants reproduisent...




Dans mon cartable / il y a / un gâteau... un château de sable... des coquillages...


Au début d'année, avec les CP, on parle des vacances et de la rentrée : quoi de plus normal ?

 

Après une poésie "Dans mon cartable", on a fait une petit travail plastique avec des dessins -que j'ai proposé-, les couleurs primaires, du sable coloré et... déjà, une phrase avec des étiquettes à ordonner.